L’enrichissement des repas

Pourquoi enrichir les repas ? Pour de multiples raisons médicales, vous serez sûrement amenés à l’enrichissement des repas de votre enfant. En effet, les différentes pathologies liées au syndrome de VACTERL peuvent rendre la prise des repas difficile.…

La gastrostomie

Avec la sonde nasale, la gastrostomie est un mode d’alimentation entérale (voir article dédié). Quand le passage des aliments est impossible par la bouche, il est nécessaire de faire passer une sonde à travers la paroi abdominale pour relier l’estomac ou l’intestin à un « bouton » fixé sur la…

L’alimentation entérale

Les multiples malformations liées au syndrome de VACTERL vont faire de l’alimentation de votre enfant un véritable chemin du combattant ! A la naissance, l’atrésie de l’œsophage et les problèmes de trachée vont rendre impossible le passage des aliments par la bouche puis s’ensuivent éventuellement des troubles…

Allaiter un bébé hospitalisé

Pendant la grossesse, on se pose mille et une questions dont celle-ci « ai-je envie d’allaiter mon bébé ? ». Et puis vient l’annonce du diagnostic et cette question se transforme en « vais-je pouvoir allaiter mon bébé ? ». Tout dépendra bien sûr de l’état de santé de votre bébé, mais…