Je ne suis pas médecin et n’aurai jamais la prétention de vous donner des informations totalement exhaustives et techniquement pointues mais je vais essayer de faire un peu la lumière sur cette dimension médicale qui nous touche de près et à laquelle nous ne pouvons pas échapper.

Alors c’est le moment d’enfiler ma blouse blanche et de mettre mon stéthoscope autour du cou... Parlons médecine !

Les malformations rénales

Question Anatomie… L’indice apparaît chez vous en bas de votre écran… Ils assurent une fonction essentielle de l’organisme, l’évacuation des déchets toxiques du sang dans les urines… Ils permettent également de réguler la teneur en eau…

Les malformations cardiaques

Parmi toutes les pathologies associées au syndrome de VACTERL, la cardiopathie de notre fille est sans doute la plus compliquée. Les premiers mois ont été rudes, car Elise avait besoin d’oxygène jour et nuit, même à la maison. Sa malformation est appelée ventricule droit à double issue assimilée…

Les malformations anorectales

L’imperforation anale de notre fille fait maintenant partie de notre quotidien, mais il ne faut pas oublier que celle-ci s’est invitée au sein du syndrome de VACTERL sans crier gare le jour de sa naissance. Nous savions pendant la grossesse que notre bébé aurait une malformation au…

L’atrésie de l’œsophage

Plus de 200 bébés naissent chaque année avec une atrésie de l’œsophage et pourtant nous n’en avions jamais entendu parler ! Je vous propose donc ici un humble résumé de mes connaissances, appuyées par tous les articles médicaux et autres thèses fort passionnantes que j’ai lus……

Qu’est-ce que le syndrome de VACTERL ?

Que signifie VACTERL ? Le nom du syndrome dont il sera question tout au long de ce blog est VACTERL car il liste par acronyme l’ensemble des organes pouvant être touchés par une malformation : Vertèbre Anus (lire les malformations anorectales) Coeur (lire les malformations cardiaques) Trachée oEsophage (lire l’atrésie de l’oesophage)…