L’association SPARADRAP

l'association sparadrapUn sparadrap, c’est toujours utile ! Quand on tombe, quand on se coupe, quand on se brûle… Au bout du doigt, si en plus vous y dessinez des yeux, un nez et une bouche, vous voilà parés d’une magnifique « poupée » ! C’est le mot préféré des collectionneurs de « a » au Scrabble car il peut rapporter au minimum 14 points et je ne vous dis pas ce que peut faire MacGyver avec…

Mais le sparadrap est bien plus que ça, c’est aussi une association mise à l’honneur aujourd’hui !

Coup de projecteur sur l’association SPARADRAP !

SPARADRAP est une association créée en 1993 par des parents et des professionnels pour guider les enfants dans le monde de la santé.

Ses principales missions sont :

  • informer et préparer les enfants et leurs parents à un soin, un examen de santé ou une hospitalisation
  • favoriser une meilleure prise en charge de la douleur de l’enfant
  • valoriser le rôle des proches lorsqu’un enfant est malade ou hospitalisé
  • former les professionnels de la santé et de la petite enfance

L’association anime un site internet www.sparadrap.org. Vous y trouverez un espace ludique et pédagogique pour les enfants (et les grands enfants !), des conseils, des témoignages et une mine d’informations pour les parents et les professionnels.

Du côté des enfants, tout est mis en œuvre pour que la sphère médicale et hospitalière soient expliquées simplement. Notre fille est encore petite pour l’instant mais plus tard, nous pourrons facilement raconter ce qu’elle a vécu et expliquer pourquoi elle doit faire tel ou tel examen. J’aime beaucoup, par exemple, comment la prise de sang est expliquée et illustrée. Je me suis aussi vite prise aux différents jeux du Lotopital… Le « memory » n’a plus de secret pour moi !

Du côté des parents, SPARADRAP répond à toutes vos questions pour que vous soyez des parents médicalisés zen ! Des petits aux gros bobos, vous trouverez de précieux conseils pour ne pas vous sentir démunis face à la maladie. Je pense notamment à l’une des plus grandes angoisses des parents, la douleur de leur enfant. SPARADRAP explique et propose des documents très bien conçus sur ce thème.

Tous ces précieux documents sont répertoriés dans le catalogue. Vous pouvez acheter les guides en ligne et en téléchargement. Ainsi on peut emporter partout les petits livres destinés aux enfants, même dans les salles d’attente !

L’association SPARADRAP donne un vrai coup de pouce au travail des professionnels de santé car elle permet de rendre compréhensible le monde médical qui peut parfois (voire souvent) faire peur.

Je vous invite donc tous à soutenir cette association ! Si vous ne savez pas comment vous rendre utile, suivez le guide !

Vous avez aimé cet article ? Parlez-en !

Faites vivre ce blog, laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *