Moustache !
L’idée d’écrire cet article m’est venue récemment après avoir rencontré une maman dans l’ascenseur à l’hôpital. Dans la rue, les autres parents sont souvent étonnés et curieux voire choqués de voir mon bébé dans sa poussette avec un tuyau qui lui sort du nez et qui est collé sur sa joue… C’est bizarre vous ne trouvez pas ? A l’hôpital c’est presque comme un signe de ralliement entre parents médicalisés ! En un coup d’œil on se comprend en quelque sorte, on fait partie du « clan » !
Cette maman m’a donc demandé gentiment comment je faisais pour que la sonde nasogastrique de ma fille tienne bien en place « joliment », car pour son bébé elle ne trouvait pas de solution.
Voici notre astuce pour que la moustache de votre bébé soit discrète, esthétique, résistante à l’eau du bain, aux larmes et au barbouillage de purées et compotes en tout genre !
Vous avez dit moustache ? Oui, c’est le terme employé par les infirmières pour désigner le sparadrap collé sur les joues et/ou sous le nez pour faire tenir les sondes et même les tuyaux pour l’oxygène.
Pour faire une belle moustache, il vous faut :
1 bébé
1 sonde nasogastrique
1 feuille de DuoDERM®
1 rouleau de Tegaderm®
Des ciseaux
Des compresses ou du coton
1 papa pour tenir le bébé
1 jouet pour distraire le bébé
Le DuoDERM® est un pansement stérile et étanche qui est conçu pour être appliqué sur la peau pendant plusieurs jours sans l’irriter. Il nous est fourni avec le matériel pour la colostomie mais vous pouvez le trouver simplement en pharmacie (éventuellement sur prescription de votre médecin). Il est discret car normalement de couleur « chair ».
Le Tegaderm® est un pansement stérile, étanche et transparent. A manier avec précaution car il est très fin et se colle aussi bien sur vos doigts que sur la joue du bébé…Vous le trouverez aussi en pharmacie. Nous avons une préférence pour son conditionnement en rouleau, la découpe est plus facile.
Première étape : La préparation du bébé
Pour faire ce soin, veillez à ce que le bébé soit propre. Idéalement après le bain, nettoyez bien ses joues à l’eau et au savon doux à l’aide des compresses ou du coton. Séchez bien sa frimousse avant et pendant le soin…je ne vous cache pas qu’il risque de pleurer et une moustache solide est une moustache sèche !
Allez chercher papa, éteignez l’ordinateur, la télévision et le smartphone si besoin. Demandez lui de tenir le bébé et de l’amuser avec le jouet.
Deuxième étape : La découpe
Prenez la feuille de DuoDERM® et découpez une bande d’environ 6 cm sur 1 cm (à adapter en fonction de la taille de la joue bien sûr…). Arrondissez un côté de cette bande pour qu’il puisse facilement se loger au creux de la narine du bébé.
Prenez ensuite le rouleau de Tegaderm®, appliquez la bande de DuoDERM® dessus pour vous aider à en découper une bande un peu plus large (environ 0,5 cm). Le Tegaderm® dépassera ainsi un peu sur la peau par-dessus le DuoDERM.
Troisième étape : Le collage
Séchez à nouveau la joue de votre bébé et collez-y le DuoDERM® en partant bien sous la narine et contre l’arête du nez avec la partie arrondie. Lissez bien le pansement sur le long de la joue.
Si la sonde nasogastrique est déjà en place, demandez à papa de bien la tenir pour qu’elle ne soit pas enlevée par une petite main. Si vous avez été formée, enfilez votre costume de super maman-infirmière et posez la sonde.
Séchez encore la joue pour pouvoir appliquer le Tegaderm® sur la sonde, placée au centre du DuoDERM®. Dans la mesure du possible, essayez de bien coller le transparent tout prêt de la narine pour empêcher votre bébé de glisser son doigt sous la sonde et de tirer…
Lissez bien la moustache sur tout le long de la joue.
Quatrième étape : Après l’effort, le réconfort
Prenez votre bébé dans les bras et faites lui un gros bisous sur sa belle moustache ! Faites un bisou à papa aussi…
Si votre bébé a besoin d’oxygène, il suffit simplement de mettre les petits tuyaux dans ses narines, de les appliquer sur chacune des joues (en les passant ou non derrière les oreilles) et de coller un sparadrap classique.
Cette recette permet de garder une moustache solide pendant 5 à 7 jours. Elle n’empêchera pas les regards curieux de ceux qui ne font pas partie du « clan » mais elle sera quand même plus discrète et esthétique qu’avec les sparadraps de l’hôpital !
Seul hic, si votre bébé a la fâcheuse manie de s’étaler sa purée jusque sur le front, les pansements auront tendance à se colorer en fonction du légume cuisiné…
Papa pourra donc voir en un seul coup d’œil que ce midi, c’était carottes…
Maman d un petit garçon en nutrition enterale, et présidente de l’association flagada (enfants en nutrition artificielle) nous avons connu cette fameuse sonde. Bravo pour les explications, et la touche d humour !
En voilà une véritable leçon. Vous êtes devenus des pros. Bravo pour l explication ?
J’espère que vous aurez aidé cette maman et qu’elle fera aussi bien que vous. Et finalement je maintiens cette sonde on ne la voit presque pas.. Sûrement parce qu’elle est très bien posée. ?
Gros bisous à vous 3.
Bonjour, pour notre puce qui a une sonde nasogastrique à cause de son syndrome de pierre Robin (fente palatine,notamment), nous mettons un duoderm sur la joue, la sonde et nous mettons un autre duoderm sur la sonde. Ça tient pas trop mal mais j’aimerai savoir si le tengaderm tient mieux et résiste mieux aux bavouillage, lait, purées… ?
Merci de votre réponse.
Ps: votre site est génial, une mine d’informations pour les parents d’enfants malades.
Le duoderm me semble plus « waterplouf » mais pour nous il se décollait pas mal avec la transpiration.
L’avantage du Tegaderm c’est qu’on peut le changer sans avoir à changer aussi le duoderm, les deux se décollent l’un de l’autre assez facilement !