Moustache !

Soin moustacheL’idée d’écrire cet article m’est venue récemment après avoir rencontré une maman dans l’ascenseur à l’hôpital. Dans la rue, les autres parents sont souvent étonnés et curieux voire choqués de voir mon bébé dans sa poussette avec un tuyau qui lui sort du nez et qui est collé sur sa joue… C’est bizarre vous ne trouvez pas ? A l’hôpital c’est presque comme un signe de ralliement entre parents médicalisés ! En un coup d’œil on se comprend en quelque sorte, on fait partie du « clan » !

Cette maman m’a donc demandé gentiment comment je faisais pour que la sonde nasogastrique de ma fille tienne bien en place « joliment », car pour son bébé elle ne trouvait pas de solution.

Voici notre astuce pour que la moustache de votre bébé soit discrète, esthétique, résistante à l’eau du bain, aux larmes et au barbouillage de purées et compotes en tout genre !

Vous avez dit moustache ? Oui, c’est le terme employé par les infirmières pour désigner le sparadrap collé sur les joues et/ou sous le nez pour faire tenir les sondes et même les tuyaux pour l’oxygène.

Pour faire une belle moustache, il vous faut :

1 bébé
1 sonde nasogastrique
1 feuille de DuoDERM®
1 rouleau de Tegaderm®
Des ciseaux
Des compresses ou du coton
1 papa pour tenir le bébé
1 jouet pour distraire le bébé

Le DuoDERM® est un pansement stérile et étanche qui est conçu pour être appliqué sur la peau pendant plusieurs jours sans l’irriter. Il nous est fourni avec le matériel pour la colostomie mais vous pouvez le trouver simplement en pharmacie (éventuellement sur prescription de votre médecin). Il est discret car normalement de couleur « chair ».
Le Tegaderm® est un pansement stérile, étanche et transparent. A manier avec précaution car il est très fin et se colle aussi bien sur vos doigts que sur la joue du bébé…Vous le trouverez aussi en pharmacie. Nous avons une préférence pour son conditionnement en rouleau, la découpe est plus facile.

DuoDERM et Tegaderm

Première étape : La préparation du bébé

Pour faire ce soin, veillez à ce que le bébé soit propre. Idéalement après le bain, nettoyez bien ses joues à l’eau et au savon doux à l’aide des compresses ou du coton. Séchez bien sa frimousse avant et pendant le soin…je ne vous cache pas qu’il risque de pleurer et une moustache solide est une moustache sèche !
Allez chercher papa, éteignez l’ordinateur, la télévision et le smartphone si besoin. Demandez lui de tenir le bébé et de l’amuser avec le jouet.

Deuxième étape : La découpe

Prenez la feuille de DuoDERM® et découpez une bande d’environ 6 cm sur 1 cm (à adapter en fonction de la taille de la joue bien sûr…). Arrondissez un côté de cette bande pour qu’il puisse facilement se loger au creux de la narine du bébé.

Bandes DuoDERM

Prenez ensuite le rouleau de Tegaderm®, appliquez la bande de DuoDERM® dessus pour vous aider à en découper une bande un peu plus large (environ 0,5 cm). Le Tegaderm® dépassera ainsi un peu sur la peau par-dessus le DuoDERM.

Découpe Tegaderm

Troisième étape : Le collage

Séchez à nouveau la joue de votre bébé et collez-y le DuoDERM® en partant bien sous la narine et contre l’arête du nez avec la partie arrondie. Lissez bien le pansement sur le long de la joue.

Si la sonde nasogastrique est déjà en place, demandez à papa de bien la tenir pour qu’elle ne soit pas enlevée par une petite main. Si vous avez été formée, enfilez votre costume de super maman-infirmière et posez la sonde.

Séchez encore la joue pour pouvoir appliquer le Tegaderm® sur la sonde, placée au centre du DuoDERM®. Dans la mesure du possible, essayez de bien coller le transparent tout prêt de la narine pour empêcher votre bébé de glisser son doigt sous la sonde et de tirer…
Lissez bien la moustache sur tout le long de la joue.

Quatrième étape : Après l’effort, le réconfort

Prenez votre bébé dans les bras et faites lui un gros bisous sur sa belle moustache ! Faites un bisou à papa aussi…

Si votre bébé a besoin d’oxygène, il suffit simplement de mettre les petits tuyaux dans ses narines, de les appliquer sur chacune des joues (en les passant ou non derrière les oreilles) et de coller un sparadrap classique.

Cette recette permet de garder une moustache solide pendant 5 à 7 jours. Elle n’empêchera pas les regards curieux de ceux qui ne font pas partie du « clan » mais elle sera quand même plus discrète et esthétique qu’avec les sparadraps de l’hôpital !

Moustache bébéSeul hic, si votre bébé a la fâcheuse manie de s’étaler sa purée jusque sur le front, les pansements auront tendance à se colorer en fonction du légume cuisiné…

Papa pourra donc voir en un seul coup d’œil que ce midi, c’était carottes…

Vous avez aimé cet article ? Parlez-en !

Commentaires(4)
  1. Perrine FOSSAERT 15 avril 2017
  2. Anne Laure 16 mars 2016
    • Laeti 12 septembre 2016
      • Une sur trois mille 12 septembre 2016

Faites vivre ce blog, laissez un message !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Les champs obligatoires sont indiqués avec *